Le chantier de rénovation et de modernisation du port de Calais a débuté, pour une durée de six ans. Ce projet, l'un des plus importants en Europe, représente un montant total de 650 millions d'euros.

La cure de jouvence du premier port de passagers d'Europe continentale a débuté. Ce 26 septembre a eu lieu la pose de la première pierre du chantier « Calais Port 2015 » en présence de François Hollande, président de la République, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France. Au programme de ce chantier qui doit durer jusqu'en 2021, la réalisation d’un nouveau bassin de quatre-vingt-dix hectares en eau profonde, l’aménagement de soixante-cinq hectares de terre-pleins portuaires dont quarante-cinq gagnés sur la mer, la mise en place d’une desserte ferroviaire dans le port, la création d’une digue de protection d’environ trois kilomètres de longueur et la construction de postes pour accueillir les ferries et rouliers de nouvelle génération. En réflexion depuis 2003, ce projet doit permettre « d’adapter les infrastructures et les équipements portuaires existants aux navires de nouvelle génération ainsi que l’augmentation des trafics attendus à l’horizon 2020/2025 en associant le rail, la route et la mer ».

La conception et la réalisation des travaux d’extension du port de Calais a été confiée à un groupement d'entreprises formé autour de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Nord-Picardie, Spie Batignolles et Jan De Nul. Le montant total du contrat s’élève à environ 650 millions d’euros.

 

Crédit photo : Bouygues Travaux Publics

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024