Suite à la ratification de l'accord de Paris sur le climat par l'Inde et l'Union européenne, celui-ci va officiellement entrer en vigueur au début du mois de novembre, au moment du lancement de la COP 22.

La ratification définitive de l'accord de Paris sur le climat semble approcher à grands pas. Après les États-Unis et la Chine début septembre, deux nouvelles ratifications capitales se sont ajoutées à la liste au début du mois d'octobre : celles de l'Inde et de l'Union européenne (UE). Le sous-continent indien, plus grande démocratie du monde, a annoncé le 2 octobre la ratification du traité alors qu'elle représente 4,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Côté européen, le conseil des ministres européens de l'Environnement du 30 septembre a autorisé l’UE à déposer son instrument de ratification de l’accord de Paris. S'en est suivi un vote favorable du Parlement quatre jours plus tard, avec 610 voix pour sur 679. Le 5 octobre, le Canada leur a également emboîté le pas.

À un mois de la COP 22, cette étape constitue un tournant clé dans le processus de mise en application de l'accord de Paris sur le climat. En effet, l'entrée en vigueur nécessite une ratification d'au moins 55 pays représentant plus de 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est chose faite avec le dépôt des contributions de réduction des émissions de l’Allemagne, de l’Autriche, de la France, de la Hongrie, de Malte, de la Slovaquie et du Portugal. L'accord de Paris pourra ainsi entrer en vigueur sous trente jours, pile à temps pour le lancement de la conférence de Marrakech.

Ségolène Royal, présidente de la COP 21, a salué un « moment historique très fort » et un « mouvement positif qui entraîne, non seulement les États mais aussi les villes, les territoires, les entreprises et les citoyens ». La ministre de l'Environnement a également affiché ses deux priorités en vue de la COP 22 : proposer un ordre du jour « ambitieux » pour la première réunion et « faire aboutir la question des financements ».

 

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024