Le ministère du logement a procédé au lancement d'un nouveau dispositif de mobilisation des logements vacants à destination des collectivités. Celui-ci se veut « incitatif »

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a lancé ce 3 novembre le « réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants », nouveau dispositif visant à mobiliser les logements vacants en zone tendue. Celui-ci a pour but de permettre aux collectivités « d’échanger sur les clés de réussite pour identifier les logements, accompagner les propriétaires et accélérer leur remise sur le marché ». Cette fois-ci, la démarche se veut basée sur « l'incitation et la conviction », afin de ne pas brusquer les propriétaires.

Dans le communiqué, la ministre a précidé que « la remise sur le marché des logements vacants du parc privé constitue un enjeu essentiel pour répondre à nos objectifs de logement abordable pour tous et de mixité sociale ». Elle s'est félicitée de « la création de ce réseau qui permettra de valoriser le travail des collectivités et de favoriser les échanges de bonnes pratiques pour accélérer ce processus ».

 

Liste des collectivités engagées dans le réseau :

- Assemblée des communautés de France (ADCF)

- Eurométropole de Strasbourg

- Métropole du Grand Paris

- Ville de Paris

- Grand Nancy

- Vitré Communauté

- Grand Poitiers

- Plaine Commune

- Bordeaux Métropole

- Métropole européenne de Lille

- Rennes Métropole

- Grenoble Métropole

- Melun Val de Seine

- Grand Lyon

- Pays Voironais

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024