Catella a rendu publique son analyse des chiffres du troisième trimestre 2016 sur le marché immobilier. Eléments de précision avec Géraldine Latham, directrice du département Corporate et Arnaud de Sordi, directeur du département Investissement.

Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise et comment se profile l’année 2017 ? La plate-forme de marché « Market Summary by Catella » permet de prendre régulièrement et précisément le pouls du secteur. Pour le troisième trimestre 2016, le locatif comme l’investissement se révèlent extrêmement dynamiques, laissant augurer de prévisions optimistes pour l’année prochaine. Concernant le marché locatif, la demande placée est à l’évidence à la hausse. « Avec 592 000 m² placés, la demande placée atteint 1 731 000 m² à la fin du 3e trimestre 2016 en hausse de 14 % par rapport aux neuf premiers mois de 2015 », observe Géraldine Latham, directrice du département Corporate. Le  trimestre a été porté par les très grandes transactions, supérieures à 10 000 m², à l’image de celle du quotidien Les Échos dans l’immeuble du « 10 Grenelle » dans le 15e arrondissement. « À Paris, les pôles tertiaires et surtout La Défense continuent à être les secteurs privilégiés par les utilisateurs, permettant ainsi aux valeurs locatives moyennes dans le neuf d’augmenter sur ces deux zones », note encore Géraldine Latham. Dix transactions de grande taille ont d’ailleurs été réalisées à La Défense. Concernant les taux de vacance en Île-de-France, ceux-ci sont orientés à la baisse. « Toutefois, cette diminution pourrait ne pas durer compte tenu du net accroissement des mises en chantier liées à la reprise des investissements en blanc », tempère Géraldine Latham. 

Un troisième trimestre record en investissement 

En ce qui concerne l’investissement, Arnaud de Sordi souligne un  troisième trimestre « record, puisqu’il est même plus important que le troisième trimestre 2007, avec presque huit milliards d’euros placés ! »  Selon lui, le marché est très dynamique depuis deux ans, « pas loin d’atteindre les volumes réalisés entre 2005 et 2007 ». Les méga-deals supérieurs à 300 millions d’euros sont eux aussi en forte hausse (+ 66 %), comme  la vente du portefeuille de Gecimed, de la Tour First ou encore de la Tour CBX. Selon lui, le quatrième trimestre sera probablement un peu moins dynamique qu’en 2015. Néanmoins de nombreuses opérations sont en vente et devraient être signées avant la fin de l’année. « Le volume global de l’année 2016 devrait être ainsi relativement stable, autour de 26-27 milliards d’euros. L’immobilier reste une valeur refuge même si les tensions émergent du fait de manque d’offres disponibles, en contradiction avec le potentiel de liquidités », conclut-il, posant là une vision clairement optimiste pour 2017. 

 

Retrouvez les études complètes de Catella sur le marché de l’investissement et le marché locatif sur le site dédié, en cliquant sur ce lien.  

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024