Le Simi, le grand salon de l’immobilier d’entreprise, s’est tenu au Palais des congrès du 30 novembre au 2 décembre. Une occasion de mettre en lumière des outils innovants illustrant le virage numérique du secteur ainsi que des opérations immobilières emblématiques.

Le concours des trophées Simi Nouveaux Usages a pour vocation de récompenser les équipements innovants en matière d’immobilier tertiaire, améliorant conjointement la qualité de vie au travail et la performance des entreprises. Parmi les lauréats, on retient « Realplanner », imaginé par la société REALIZ3D, qui permet de générer automatiquement des données en matière de space planning. Plusieurs dizaines de milliers d'entreprises déménagent ou déplacent leurs salariés chaque année, s'adaptant aux besoins de croissance ou de réduction de leurs effectifs. Cette nécessité soulève la question de la flexibilité du poste de travail ainsi que des problématiques d'ordre organisationnel auxquelles « Realplanner » tente d’apporter de premières solutions. « Mes employés », outil conçu par la start-up Geolocaux,  a remporté le deuxième prix. Cette application compare le temps des trajets des salariés pour trouver la meilleure implantation pour l’entreprise.  Le troisième prix a été décerné à « CityLity », une application mobile facilitant la communication entre collègues et permettant également d’envoyer des demandes d’interventions au gestionnaire du bâtiment.

Deux opérations d’AIA Associés primées

Les lauréats des Grands Prix Simi 2016 récompensent les opérations immobilières remarquables tant architecturalement que pour leur adaptation aux besoins des utilisateurs. La capacité de reconversion et la démarche environnementale sont également les critères pris en compte. Le siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest situé à Nantes a été nommé lauréat dans la catégorie « Immeuble de bureaux neuf + 5 000 m² ». Il était  présenté par l’agence AIA réunissant ingénieurs et architectes sur le modèle anglo-saxon. Les Magasins Généraux à Pantin ont été primés dans la catégorie « Immeuble de bureaux rénové ». Nexity Immobilier a réalisé cette opération d’envergure qui a nécessité vingt-huit mois de travaux de réhabilitation.  Dans la catégorie « Immobilier Logistique », le centre de distribution Île-de-France Est Auchan, présenté par Barjane, a été désigné vainqueur. Enfin, dans la catégorie « Immeuble de services », le lauréat est l’hôpital privé des Côtes-d’Armor, un second projet réalisé par AIA Associés.
 

L. S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024