Avec l'aide de plusieurs milliardaires du monde entier, Bill Gates a annoncé avoir levé un milliard de dollars afin de financer des projets d'énergies vertes.

Bien qu'à la retraite, Bill Gates n'a jamais paru aussi actif. En effet, le célèbre fondateur de Microsoft a annoncé avoir effectué une levée de fonds à hauteur d'un milliard de dollars afin de soutenir les énergies vertes au sens large. Ce fonds, baptisé Breakthrough Energy Ventures (BEV), lancé il y a un maintenant plus d'un an à l'occasion de la COP21, « financera des avancées émergentes capables de produire des sources d'énergie économiques viables et sans émission de carbone » selon un communiqué de la Fondation Bill and Melinda Gates. Pour lever cette somme, l'homme le plus riche du monde s'est appuyé sur un « club de dirigeants milliardaires », parmi lesquels Jeff Bezos (Amazon), Richard Branson (Virgin), Jack Ma (Alibaba), Hasso Plattner (SAP), ainsi que le français Xavier Niel, fondateur de Free.

Bill Gates a précisé être ouvert « à tout ce qui permettra de produire une énergie bon marché et propre ». Les projets porteront sur un large panel de thématiques, comme la production et le stockage, l'efficacité énergétique, l'agriculture ou même le transport. Les réductions de gaz à effet de serre promettent d'être importantes, à savoir d'au moins « une demi gigatonne ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024