L’établissement public d’aménagement de la ville de Marne-la-Vallée, s’élargit de dix-sept communes supplémentaires.

En 2016, Nicolas Ferrand, l’actuel directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne/Epafrance ), déclarait s’atteler à la construction « de la ville du XXIème siècle ». Le territoire de Marne-la Vallée se veut en effet novateur à plus d’un titre.

Avant-gardiste, les établissements publics intégrent la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) dans leur activité d’aménageur, offrant ainsi une meilleure lisibilité du projet en maîtrisant les coûts et l’efficacité collectives à l’échelle du territoire.

Par ailleurs, Epamarne est engagé dans la réduction du bilan carbone de la ville. Le but est de faire de cette région un territoire plus responsable et à faible émission de gaz à effet de serre. En pratique, depuis 2015 l’usage du bois et des éco-matériaux est prescrit dans un tiers des opérations de logements.

Aujourd’hui, Marne-la-Vallée s’étend de dix-sept communes avec des villes telles que Chelles ou Brou-sur-Chantereine. Ce nouveau périmètre de trente-huit communes renforcera encore son attractivité par la construction future de deux stations de la ligne 15 sud du futur métro le Grand Paris Express.

V. B. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024