Selon l’étude de secteur 2016 commanditée par le Conseil des architectes d’Europe (CAE), le revenu moyen des architectes s’élève à trente-deux mille soixante-huit euros par an.

Sur un échantillon de plus de vingt-sept mille architectes, provenant de vingt-sept pays différents, le revenu moyen des architectes s’élève à trente-deux mille soixante-huit euros par an.

 

Il s’agit de la première année où les gains moyens ont augmenté depuis le début de l’enquête en 2008. À titre comparatif, à travers l’Europe le revenu total de la profession est estimé à 12 % supérieurs à celui de 2014.

Le pays où le salaire est le plus élevé est le Luxembourg avec quarante-huit mille sept cent vingt-cinq euros par an. 

 

La France absente du top 10

 

Selon l'étude, la France se retrouve à la onzième place du classement avec un salaire moyen de vingt-sept mille neuf cent quatre-vingts- six euros par an.

L’enquête démontre également que l’architecture en Europe est une profession en croissance.

Ainsi à titre d’exemple, de plus en plus de personnes deviennent architectes. L’ estimation de 2016 est de six cent mille architectes en Europe ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2014, en outre, la valeur du marché de l’architecture a augmenté et le nombre d'architectes indépendants a diminué.

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024