Numa, l'accélérateur privé accompagnant les entreprises et communautés dans leur développement, a dévoilé le nom des douze start-up sélectionnées pour rendre la Ville de Paris plus pratique et intelligente au quotidien.

« DataCity permet de créer un véritable écosystème d’innovation basé sur la collaboration entre start-up, grands groupes, pouvoirs publics et citoyens », indique Édouard Maurel, le directeur du programme dédié à la ville de demain chez Numa.

Créé avec la Ville de Paris en 2015, DataCity est le premier projet français d’open innovation qui propose à des grandes entreprises françaises, des start-up et des collectivités locales de travailler ensemble dans un domaine de la ville.

Pour ce deuxième appel à candidatures, 225 candidatures parmi lesquelles douze viennent d’être sélectionnées pour travailler en binôme, pendant deux mois avec l’un des partenaires du programme, Bouygues Énergies Services, Cisco, EDF, ou encore Ekimetrics. Ils devront présenter un projet visant à reconquérir et mieux utiliser l'espace urbain ou encore rendre la Ville de Paris plus agréable en améliorant la propreté, la gestion des déchets ou la végétalisation.   

À titre d'exemple, le groupe AiD propose une solution afin de tracer et analyser les flux de touristes en agrégeant des données fournies par différents partenaires. Son challenge, en collaboration avec SFR, RATP Dev et Suez, est d’adapter les services de transport selon les besoins des touristes. En partenariat avec le groupe La Poste et Setec, ColisWeb travaille sur l’impact des aménagements dans un quartier en termes de coût de temps de livraison, avec le soutien d’Inria (Inventeurs du monde numérique). Elle va donc modéliser l’impact de la logistique afin de fluidifier le trafic dans la ville.

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024