Les notaires de France ont créé un site de services en ligne, Notaviz qui ambitionne d'être le site juridique référent des Français, en les accompagnant à toutes les étapes importantes de leur vie.

Les notaires ont pris un premier virage numérique il y a un peu moins de dix ans, avec l'acte authentique électronique et la signature électronique. Aujourd'hui, Notaviz marque un nouveau tournant. Cette plate-forme web à destination du public, propose des questionnaires interactifs, des vidéos et des simulateurs de plus-values, de frais immobiliers ou encore prêt à taux zéro (PTZ). Des services développés par les notaires tels que « BailMyself » permettent de rédiger un bail sous seing privé en ligne, « Mon notaire - Ma succession », vise à déterminer ses héritiers et anticiper ses droits de succession. Yfigurent également un module « Notadirecte » qui permettra aux notaires de répondre en ligne aux questions des internautes.

Pour le président du Conseil supérieur du notariat Pierre-Luc Vogel, « si les notaires de France veulent continuer à prodiguer leurs conseils, notamment, aux jeunes générations, ils doivent se rendre plus accessibles ». Selon lui, cette démarche passe « entre autres par une dématérialisation de leurs relations avec leurs clients ».

Gratuit dans un premier temps, le site « va évoluer dans les mois qui viennent pour proposer des services personnalisés et sécurisés », précise le Conseil supérieur du notariat.

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024