Le Syndicat des transports d'Île-de-France a présenté un budget en hausse, prévoyant 1,6 milliard d'euros d'investissements et 100 millions d'offre nouvelle.

La région Île-de-France est bien décidée à se doter d'un réseau de transports à la pointe. Pour cela, le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a annoncé un budget investissements en hausse de 34 % en 2017, avec 1,6 milliard d'euros consacrés à l’achat et la rénovation du matériel roulant, l’amélioration de la qualité de service et la sécurité des voyageurs. Le syndicat précise également qu'au titre des conventions qui doivent être signées cette année, le Stif prévoit un montant d’engagements pluriannuels de presque 2,3 milliards sur le matériel roulant. En effet, 148 rames neuves ou rénovées seront livrées au cours de l’année 2017.

Le Stif a également indiqué qu'il développerait à hauteur de 100 millions d'euros son offre de transports en année pleine, avec entre autres, la refonte du réseau de bus parisien (une première depuis 1947 !), ainsi qu'un « plan noctilien » et le développement du transport à la demande.

Côté financement, le syndicat a indiqué devoir augmenter son encours de dette de 1,6 milliard à 2 milliards d'euros d'ici fin 2017 et poursuivra donc sa politique de diversification de ses sources de financement, en envisageant notamment « des montages innovants alternatifs (financement obligataire, produits de titrisation, structure déconsolidante, crédit-bail, PPP…) ». « Une augmentation de la fréquentation payante sur le réseau, renforcée par des efforts sans précédents sur la lutte contre la fraude, et par une hausse tarifaire » sont également au programme.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024