Réunis à Saint-Malo, quatre-vingt-dix membres de la Fnaim ont partagé leurs expériences sur la location et la vente de biens commerciaux avec pour enjeu de revitaliser les centres-villes.

Au cœur des flux économiques, de communication et de cohésion, le commerce connaît une grande mutation. La concurrence du commerce en ligne et le pouvoir d’achat en berne des ménages ont contribué à une remise en question de modèles commerciaux existants. Force est de constater que ceux-ci connaissent une crise avec un taux de vacance qui a atteint les 10,4 %. Or les centres-villes sont des lieux de vie essentiels. « La revitalisation des centres-villes et la fluidification des transmissions de commerces et d’entreprises sont d’actualité. Nous avons donc l’obligation d’être attentifs à toutes ces évolutions et surtout d’être proactifs, pour adapter notre métier aux nouvelles donnes », indique Philippe Maitre, le président de la commission commerce de la Fnaim.

Le sujet de la mutation des centres-villes est d’autant plus primordial que le manque de commerces et d’emplois provoque également un désintéressement des logements à la vente ou à la location dans le centre des villes.

 

La création d’un bail commercial solidaire

 

Un statut de bail commercial solidaire doit être créé dans les quartiers et les communes dont le taux de vacance dépasse les 10 %, pour aider les commerçants à survivre et faciliter les nouvelles implantations. Les bailleurs seraient ainsi incités à diminuer les loyers en cours de bail ou sur les nouveaux baux pendant une période de trois ans en contrepartie d’une défiscalisation des revenus fonciers.

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024