Selon la huitième édition du baromètre Crédit foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier, 80 % d’entre eux se disent optimistes pour les prochains mois.

« 80 % des professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour les mois à venir », indique la dernière étude réalisée par le Crédit Foncier/CSA. Cette proportion est la plus élevée depuis le lancement de ce baromètre en janvier 2015 : elle était de 59 % il y a deux ans et de 74 % en 2016.  Ainsi, en avril 2017, 87 % de ces acteurs ont le sentiment que le marché s’est stabilisé ou amélioré sur les quatre derniers mois et 63 % estiment avoir atteint ou dépassé leur objectif commercial.

 

Un optimisme nourri par l’attractivité du marché

 

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement de l’attractivité du marché, des dispositifs publics de soutien et des niveaux bas de taux d’intérêt de crédit. A contrario, le pessimisme pour 17 % d’entre eux se justifie par le contexte économique, le niveau du pouvoir d’achat des ménages et les incertitudes liées à la période électorale. 

 

L’ouest de la France en tête

 

C’est dans l’ouest de la France que les professionnels de l’immobilier sont les plus optimistes. 85 % dans le nord-ouest et 88 % dans le sud-ouest. L’Île-de-France arrive ensuite, avec 82 % de sondés qui répondent positivement pour l’avenir. Quant aux professionnels du nord-est et du sud-est, ils sont légèrement moins optimistes (75 %).

 

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024