Cette vaste friche industrielle de 300 hectares à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) sera bientôt irriguée par le Grand Paris Express avec un investissement public s’élevant à soixante millions d'euros.

« Le contrat d'intérêt national rend lisible la part de chacun », indique Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine. L’État a signé le contrat d'intérêt national (CIN) pour l'aménagement des Ardoines, un pôle stratégique de la métropole. Il s’agit des plus grosses emprises à urbaniser en Île-de-France, située à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), en bordure de Seine, à 5 kilomètres de Paris. Le nombre de signataires est à l'image de la complexité et de l'enjeu du projet : État, commune de Vitry, territoire de Grand Orly-Seine-Bièvre, conseil départemental, Métropole du Grand Paris.

Bientôt irrigué par le Grand Paris Express, le territoire des Grandes Ardoines demeurera l’un des derniers pôles industriels de la région. Marqué par la forte présence d’entreprises structurantes comme EDF, Sanofi, Air Liquide, Renault et Artelia, ce site constitue un pôle productif majeur de la métropole qui compte également de nombreuses PME et PMI dans les biotechnologies et la production d’énergie. Son potentiel justifie les décisions prises pour renforcer une accessibilité aujourd’hui assurée par l’A86 et le RER C, qui place déjà les Ardoines à neuf minutes de Paris. En 2020, les Ardoines deviendront un pôle d’interconnexion métropolitain avec notamment le passage de la ligne 15 du Grand Paris Express. Cet aménagement sera financé par l'État qui apporte près de vingt millions d'euros pour l'équilibre financier des zones d'aménagement concertées et dix millions pour aider la ville à réaliser les équipements publics. Au total, les engagements publics s'élèvent à près de soixante millions d'euros.

 

Vanessa Benesty 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024