Le maître d'ouvrage, Ivanhoé Cambridge a organisé, le 18 mai dernier la première pelletée de terre des deux tours Duo, l'un des projets les plus spectaculaires et ambitieux de l’Arc de l’innovation, en présence d’Anne Hidalgo, maire de la capitale.

Le chantier des tours Duo, conçues par Jean Nouvel dans le 13? arrondissement de Paris a officiellement été lancé par Anne Hidalgo le 18 mai avec la traditionnelle pose de la première pierre. « Les tours constitueront à terme l'incarnation du lien entre Paris et Ivry-Sur-Seine, une réalisation architecturale magnifique qui prendra place dans un ensemble harmonieux de plusieurs bâtiments », indique la maire de Paris. Mené par le groupe de BTP et concessions Vinci, l’acte de vente du foncier des tours a été signé entre Ivanhoé Cambridge et la Semapa, aménageur pour le compte de la Ville de Paris de la ZAC Paris Rive Gauche. Les tours seront occupées par la banque Natixis (groupe BPCE). Du haut de leurs 180 et 120 mètres, les tours marqueront l'entrée du Grand Paris.Tout en angles et en équilibre instable, ces tours vont nettement modifier le paysage du quartier d'affaires en transformation depuis vingt ans. Bill Tresham, le patron monde d'Ivanhoe Cambridge venu à Paris pour la signature, mesure l'opportunité : « un tel contrat, quatre ans à l'avance, c'est historique ! Les tours étaient sur le marché depuis 2013 »

 

Des tours mixtes

 

Pour Norbert Cron, directeur des opérations et systèmes d’information de Natixis, ce nouvel emplacement sera un facteur d’attraction pour les futurs recrutements de la banque. Situées dans le sud de Paris, en bordure de la Seine et des voies ferrées, ces tours seront mixtes. Elles abriteront plus de 90 000 mètres carrés de bureaux dans lesquels s'installeront Natixis, un hôtel ou encore des terrasses végétalisées. « Le projet participera au grand paysage de la Métropole, puisqu'il sera visible depuis Paris et les villes voisines », souligne la municipalité dans un communiqué.

Situées sur une parcelle de 8 000 mètres carrés, coincée entre le périphérique et l'avenue de France d'un côté, le réseau ferroviaire d'Austerlitz de l'autre, les tours Duo formeront « un point de repère dans le paysage », précise Jean Nouvel. Les tours Duo seront construites dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière d’environnement. Elles atteindront une performance énergétique particulièrement remarquable car elles respecteront les certifications LEED Platine, HQE au niveau exceptionnel et Effinergie +. Les tours Duo sont parmi les premiers édifices de France à être homologués WELL® Noyau et Enveloppe et à offrir une vaste gamme de services accessibles grâce à son application novatrice multi-appareils.

La livraison de ce projet est prévue pour 2020.

 

Vanessa Benesty

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024