Deux associations ont saisi le Conseil d’État le 6 juin d’un recours pour remettre en question le projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et Paris.

Nouveau coup d'arrêt pour le CDG Express. Alors qu'on croyait le projet définitivement lancé, deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de la déclaration d’utilité publique ainsi que « la réalisation d’une nouvelle étude d’impact présentant l’ensemble des alternatives possibles à ce projet ». Les deux associations requérantes, Pouvoir Citoyen et Contre le CDG Express, estiment ce projet « inutile ». « Coût démesuré, expropriations, atteinte au bon fonctionnement du transport de voyageurs sur les lignes locales et régionales et notamment à l’exploitation de la ligne B du RER » sont autant d'arguments mis en avant par les deux associations. Celles-ci souhaitent ainsi obtenir, en plus de l'annulation de la déclaration d'utilité publique, la réalisation d'une nouvelle étude d'impact présentant l'ensemble des alternatives possibles au projet.

Sur les rails depuis près de dix ans, annulé puis relancé à plusieurs reprises, le CDG Express est censé constituer à terme une liaison ferroviaire rapide et directe entre la gare de l'Est et l'aéroport Charles-de-Gaulle et ainsi constituer une alternative au RER B. Sa mise en service est prévue pour 2023 et constitue ainsi un atout pour la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024