La Commission de régulation de l'énergie a publié les chiffres relative à l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz naturel. Les fournisseurs alternatifs continuent à gagner des parts de marché.

Plus de dix ans après la libéralisation du marché français de l'électricité, la concurrence continue encore de gagner du terrain selon le dernier bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie, publié ce 15 juin par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). En effet, le gendarme de l'énergie a indiqué que pour les sites résidentiels le nombre de sites en offre de marché continue de progresser de 6,9 %, avec 318 000 clients supplémentaires à la fin du premier trimestre 2017 (336 000 au trimestre précédent). Côté gaz naturel, les offres de marché ont récolté 217 000 clients supplémentaires au 1er trimestre 2017 (241 000 au trimestre précédent), soit une augmentation de 4,3 %. Les fournisseurs alternatifs concentrent désormais respectivement 15 % et 25 % des sites pour ces deux énergies.

Pour les sites non résidentiels, la tendance est également à la hausse, avec des progressions de 6,8 % pour l'électricité et 0,5 % pour le gaz.

Côté prix, la CRE indique que sur le marché de l’électricité, « le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère proposée à Paris est inférieur de 6 % au tarif réglementé de vente TTC, pour un client moyen au tarif base et 7 % pour un client moyen au tarif heures pleines/heures creuses ». L'autorité fait état de chiffres semblables pour le gaz naturel.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024