Quatre-vingt-un marchés pour un total de 5,5 milliards d'euros ont été lancés pour la réalisation du tunnel ferroviaire reliant Lyon à Turin.

La liaison ferroviaire Lyon-Turin entre dans une nouvelle phase. La société publique franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de la réalisation du ce tunnel de 57,5 kilomètres de long, a dévoilé ce mercredi 21 juin les quatre-vingt-un marchés qui seront lancés dans les deux prochaines années. Répartis sur douze chantiers, ces appels d'offres portent sur « le creusement du tunnel, la construction de gares, des parkings relais, les réseaux électriques, l’assainissement et la maintenance », pour un montant total de 5,5 milliards d'euros, dont 1,3 milliard pour le plus gros marché de génie civil. Le coût total du projet étant estimé à environ 8,3 milliards d'euros, il ne s'agissait que d'une première partie de futurs appels d'offres, pour une mise en service prévue en 2029.

Près de 400 entreprises ont assisté à cette annonce, dont une moitié de PME régionales. Les majors du BTP étaient bien sûr présentes. TELT estime que le chantier fera travailler plus de 20 000 entreprises, titulaires ou sous-traitantes, et emploiera directement ou indirectement environ 8 000 personnes, directement ou indirectement.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024