C’est le nombre de nouveaux nés dans le monde chaque année, selon le dernier rapport du département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

Largement emmenées par le continent africain où le taux d’accroissement démographique dépasse en moyenne les 2 % (contre 1,2 % à l’échelle mondiale), les projections démographiques sont vertigineuses. D’ici à 2050, la population devrait passer le seuil des dix milliards d’habitants. La moitié de cette croissance sera portée par seulement neuf pays : l'Inde, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l'Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Ouganda et l'Indonésie. Avec un taux proche de la moyenne mondiale, les Indiens (1,3 Mds d’habitants) devraient même dépasser les Chinois (1,4 Mds), leaders mondiaux mais dont l’accroissement naturel est l’un des plus faibles au monde, dans les sept ans à venir.

Le cas édifiant du Nigéria

Pour des projections plus larges, le Nigéria passera devant les États-Unis en termes de population, toujours d’ici à 2050. Il né en effet chaque année presque dix fois plus d’enfants au Nigéria que dans l’ensemble de l’Union Européenne. Avec 5,5 enfants par femme, le pays le plus riche et le plus peuplé d’Afrique dépasse largement les standards mondiaux (2,5) et européens (1,6). L’ONU rapporte enfin sans surprise que l’essentiel de l’accroissement démographique mondial sera concentré dans des pays pauvres. Des enjeux considérables seront soulevés par les programmes de développement nationaux et internationaux dans les prochaines années, notamment dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour 2030.

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024