C’est le coût quotidien du « street pooling » en France, comme révélé par le gestionnaire des eaux Veolia mercredi dernier.

Le « street pooling » ? Une pratique qui consiste à ouvrir clandestinement les bouches à incendie afin de profiter de ces fontaines éphémères et gratuites. Avec des débits extraordinaires, à raison de mille litres d’eau par minute, ces utilisations sauvages sont responsables d’une hausse de 50 % de la consommation d’eau en Île-de-France ce mois-ci. Tout cela a bien sûr un coût. Veolia l’estime à 800 000 euros par jour de fortes chaleurs. La facture s’annonce donc salée pour les communes concernées.

Un gâchis torrentiel

Apparue en France l’an dernier, cette pratique est en train de devenir un phénomène de société grâce aux photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Rien que dans la petite couronne de la capitale, ce sont 600 000 m3 d’eau qui ont été gaspillés depuis fin mai. À noter enfin côté représailles qu’une peine de cinq ans de prison assortie de 75 000 euros d’amende est prévue par les collectivités pour toute ouverture illégale d’une bouche à incendie.

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024