Le groupement composé de Vinci Construction et Spie Batignolles a remporté le contrat de construction de la gare de Noisy-Champs dans le cadre du Grand Paris Express, pour un montant de 156 millions d'euros.

Le groupement piloté par Vinci Construction, associé à Spie Batignolles, vient de remporter un contrat de génie civil dans le cadre du Grand Paris Express : la Société du Grand Paris a retenu l’offre du groupement pour la construction de la nouvelle gare de Noisy-Champs, ainsi que d’une zone de stockage des rames et d’un pont au-dessus des voies du RER A. Cette gare reliera à terme les lignes 11 et 16, ainsi que le RER A. Elle fait partie des futures neuf gares « emblématiques » du Grand Paris Express. Coût total : 156 millions d'euros. Il est précisé que le chantier démarrera à la fin de l’été.

Réalisé par Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment possède une architecture particulière, avec un dôme en forme de colimaçon. Un bassin de rétention des eaux pluviales sera installé sur le site, l’eau récupérée étant ensuite recyclée pour le fonctionnement des centrales à béton et à boue nécessaires à la conduite du chantier. Vinci souligne la prise en compte du volet sociétal : en effet, 60 000 heures d’insertion pour le public éloigné de l’emploi seront mises en place, soit environ cinquante personnes sur toute la durée du chantier. De plus, le groupement s’appuiera sur son fonds de dotation « chantiers et territoires solidaires », créé pour les chantiers du Grand Paris afin de soutenir des projets d’intérêt général mis en œuvre à proximité des chantiers.

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024