C’est le nombre de logements que Facebook a promis de construire près de son siège social à Menlo Park en Californie. La flambée des prix de l’immobilier et le manque croissant d’infrastructures expliquent en partie ce projet.

Assisterons-nous à l’essor des cités ouvrières 2.0 ? Après avoir longtemps décrié le manque d’investissement réalisé à l’échelle locale par le gouvernement californien en termes d’habitations et de transports, Mark Zuckerberg passe à l’action en amorçant la construction de 1 500 logements. Il faut dire que les cinquante kilomètres qui séparent les quartiers généraux du géant américain de San Francisco peuvent prendre plusieurs heures à parcourir à cause des embouteillages, et le prix des loyers a triplé depuis 2011. L’ambition du Willow Campus — littéralement le « site du Saule » — provient de la nécessité de créer un environnement adapté à la large communauté d’employés présente sur place. 

Des effectifs en hausse de 54 % en 2016

Près de 10 000 personnes travaillent dans les bureaux locaux de Facebook. Un effectif en constant remaniement qui a notamment connu une croissance de 54 % sur l’année 2016. Conscient qu’il ne pourra pas loger tout le monde, le réseau social a également prévu d’investir des dizaines de millions de dollars pour améliorer l’autoroute qui relie Menlo Park à San Francisco et pour rénover une vieille ligne ferroviaire qui traverse le campus. Si ces mesures séduisent les salariés de ces grands groupes, elles ne font pas l’unanimité auprès des Californiens qui estiment qu’elles contribuent à augmenter les inégalités. Récemment, Facebook offrait un chèque de 10 000 dollars à chaque nouvel employé pour l’aider à emménager dans la région, contribuant ainsi à la hausse des prix immobiliers. Pas sûr que les associations locales se fassent entendre : Google et Apple ont déjà annoncé des projets d’emménagement du personnel près de leur siège.

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024