L'exécutif a fait passer un décret annulant 300 millions d'euros de budget à destination des collectivités locales, portant sur l'exercice 2017.

17 juillet dernier : le président de la République, Emmanuel Macron, s'engage devant le Sénat à ne procéder à aucune baisse de dotations des collectivités en 2018... Celle-ci sera finalement bien plus précoce, puisque l'exécutif a fait passer un décret, daté du 20 juillet, annulant environ 300 millions d'euros de crédit à destination des collectivités locales et portant sur l'exercice 2017 !

Dans la foulée, le porter-parole du Gouvernement, Christophe Castaner, a assuré qu’il s’agissait « de mesures d’annulation de crédits sur des opérations non réalisées, pas de baisses de dotations disponibles pour accompagner les collectivités locales ». Ce dernier a également précisait qu'il s'agirait « pour l’essentiel de crédits non engagés, non mobilisés », concluant à un exercice « plus comptable que politique ». Dans le détail,  cela concerne 216 millions d’euros de crédits de paiement de la mission « relations avec les collectivités locales » et 84,5 millions d’euros au titre de la mission « politique des territoires ».

Du côté des collectivités, on fait grise mine : Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF), dénonce « une trahison et une déception ». François Grosdidier, sénateur de Moselle et maire de Woippy, dénonce quant à lui une mesure particulièrement défavorable aux petits communes, qui, « ne réalisent souvent qu'un seul projet d'investissement pendant leur mandat, voire au cours de la décennie ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024