Une enquête publique fait part de nombreuses réserves sur le méga-complexe EuropaCity, porté par le groupe Auchan et le chinois Wanda.


Un immense parc de loisirs, une gigantesque surface commerciale, une centaine de restaurants, des salles de spectacle, une piste de ski artificielle et même une ferme urbaine… À l'horizon 2024, le projet EuropaCity prévoit de reconfigurer radicalement le triangle de Gonesse, à proximité de Roissy. Affichant l'ambition d'être un « nouveau quartier du Grand Paris », cette pharaonique réalisation de 3,1 milliards d’euros, suscite depuis sa préfiguration de nombreuses réserves quant à ses répercussions économiques et environnementales. Les risques de cannibalisation de l’offre d’autres surfaces commerciales dans le périmètre alentour, comme Disneyland Paris, ont été soulignés. Les opposants évoquent une « aberration écologique » car EuropaCity est prévu au cœur de terres agricoles.  L’été dernier, en juillet 2016, la région Île-de-France approuvait finalement le projet en demandant des garanties sur l’offre commerciale et le versant environnement. Mais en juillet 2017, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait estimé que cet aménagement de la zone agricole du Val d’Oise, au cœur du projet du Grand Paris, n’était pas compatible avec son plan climat.

Une enquête seulement consultative

Cette fois, l’enquête publique sur le plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, est formelle. Ronan Hebert, le commissaire-enquêteur, juge le projet d’aménagement du triangle de Gonesse « peu compatible avec la notion de développement durable ». « Ses orientations sont incompatibles avec le pilier environnemental par ses impacts sur le changement climatique, la destruction des ressources et l’atteinte à la biodiversité », détaille-t-il en notant aussi que « les objectifs en matière d’emploi  sont peu en phase avec le niveau de formation local ». La construction de ce complexe dans une zone déjà bien dotée en centres commerciaux risque de se traduire par des destructions d’emplois et d’affecter plus globalement les « équilibres sociaux-économiques existants ». Cette enquête, non contraignante et seulement consultative, a été saluée par les opposants au projet. Mais la mairie de Gonesse a affirmé que  « les conclusions du rapport ne sont pas de nature à remettre en cause le principe de l’aménagement du triangle de Gonesse ni à même d’entacher la détermination de la municipalité à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants ». Pour le moment, le maître d’ouvrage ne s’est pas exprimé.

L. S. 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024