Décrié depuis son annonce, le futur impôt sur la fortune immobilière, destiné à remplacer l'ISF, se dessine petit à petit.

Les doléances de la Fédération des promoteurs immobiliers n'y auront rien changé. À l'occasion de l'université d'été du Medef, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a détaillé les réformes prévues par l'exécutif pour soutenir la croissance et parmi ces grandes lignes figure une réforme de la fiscalité qui se traduira notamment par la transformation de l'ISF, impôt de solidarité sur la fortune, en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Objectif affiché : « Attirer les investisseurs dont nous avons besoin pour développer vos entreprises », selon le ministre.

 

Un projet encore flou

Si les détails de ce futur impôt ne sont pas encore définis, Gérard Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics en a cependant livré quelques grandes lignes le 30 août dernier. Le ministre a expliqué que cet impôt ne concernerait que les actifs immobiliers « de rente », tandis que les biens immobiliers « productifs », à savoir les résidences principales et secondaires, resteraient hors du champs de l'impôt. Cependant, concernant l'investissement en immobilier d'habitation et les SCPI, la question reste entière… Réponse attendue le 27 septembre prochain avec la présentation du projet de loi de finances.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024