Cette opération franco-française permet au géant de l’énergie de renforcer ses compétences en matière de conseil pour la performance environnementale et sociétale.

NextStage, présent au capital de GreenFlex depuis 2013, ponctue son parcours dans le spécialiste de la performance environnementale et sociétale au profit de Total qui saute sur l’occasion ! Si l’objectif des anciens actionnaires financiers était d’organiser un nouveau tour de table pour amorcer le processus d’internationalisation de la société fondée en 2009 par Frédéric Rodriguez, c’est finalement le projet d’acquisition pure et simple du groupe du Cac 40 qui a obtenu gain de cause. GreenFlex a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années, essentiellement organique, puisque ses revenus sont passés de 65 millions d’euros en 2012 à plus de 270 millions prévus pour 2017. C’est aujourd’hui un groupe composé de plus de 200 employés qui va essayer de porter sa marque en dehors de l’Europe avec le soutien de Total. Ce dernier renforce par ailleurs ses métiers du conseil lié à la transition et performance énergétiques, de même que son portefeuille clients – la cible a notamment réalisé des missions pour le compte de Carrefour, Coca Cola ou BPIFrance. Petit à petit, Total se fait une place sur le marché de l'électricité et de la consommation responsable, quitte à concurrencer EDF et Engie. 

 

Interview de l'investisseur ici.

 

NextStage AM (Grégoire Sentilhes, Julien Potier, Arthur Vigneras) ; conseil M&A : Vulcain (Thierry Falque-Pierrotin) ; conseil juridique GreenFlex : Paul Hastings (Olivier Deren, Stanislas Offroy), Delsol (Pierre Gougé) ; conseil juridique NextStage AM : Latournerie Wolfrom Avocats (Christian Wolfrom) ; conseil juridique Total : Gide Loyrette Nouel (Christophe Eck, Alexandre Heydel) ; conseil comptable et financier GreenFlex : KPMG (Charles Abbey)

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024