La tour Montparnasse sera entièrement réhabilitée d’ici 2024 par les architectes de la Nouvelle agence pour l’opération Maine-Montparnasse (AOM), lauréat du concours international du projet Demain Montparnasse.

C’est l’équipe d’architectes de la Nouvelle agence pour l’opération Maine-Montparnasse (AOM) qui a remporté, dans le cadre d’un concours international lancé à l’été 2016, le projet de refonte profonde de la tour Montparnasse. AOM est un trio français composé des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix Architectes, Hardel et Le Bihan Architectes. L’immeuble sombre et opaque deviendra ainsi d’ici 2024 un gratte-ciel lumineux et transparent, ponctué de balcons et d’espaces verts.

Ce nouveau building aux multiples usages comportera en plus des bureaux, un hôtel quatre étoiles, une crèche, ainsi que de nombreux services comme des restaurants et des cafés. Ce projet de près de 300 millions d’euros, supporté exclusivement par les copropriétaires du bâtiment, apparaît également en harmonie avec les défis écologiques et énergétiques : celle-ci sera alimentée à la fois par des panneaux solaires et par un système d’aération naturel tirant profit de la force du vent, tout en étant surplombé d’un étage supplémentaire de dix-huit mètres abritant une serre agricole. De quoi en faire un modèle d’inspiration pour la transformation de Paris et du Grand Paris.

Pascal Gally

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024