L'opération de reconstruction de la place de la République a valu à la ville de Limoges le trophée d'or de la transformation de zone urbaine pour les villes de moins de 150 000 habitants, à l'occasion du SIATI 2017. Émile-Roger Lombertie, maire de la ville, revient avec nous sur les raisons de ce succès.

Décideurs. Quels étaient les grands enjeux économiques et sociaux de la reconstruction de la place de la République ?

Émile-Roger Lombertie. La place de la république Place centrale de Limoges était devenue au fil des ans un espace en déshérence. Par le réaménagement de cette place la municipalité de Limoges a souhaité répondre à plusieurs enjeux. Par la mise en valeur des vestiges archéologiques de l’abbaye St Martial il s’agit de permettre la réappropriation par tous les limougeauds d’un pan entier de leur histoire, qui a vu la ville rayonner de façon très importante au Moyen Âge, à l’échelle européenne, par le travail artistique de premier plan conduit par les moines en matière d’enluminures, de chant polyphonique et d’émail. Par le réaménagement de surface il s’agit de redonner à la place un caractère convivial en réactivant les terrasses de cafés et restaurants, mais également en permettant de tenir sur cette place des évènements à caractère festif ou culturel d’envergure. Du point de vue urbain, l’opération permettra de conforter et d’étendre le plateau piétonnier de l’hyper centre commerçant dont l’offre commerciale sera étoffée par la possibilité d’accueillir quelques moyennes surfaces complémentaires de l’offre existante venant conforter sa place de premier pôle commercial de l’agglomération limougeaude.

 

La rapidité d'exécution de l'opération a été particulièrement saluée. Comment y êtes-vous parvenu ?

Cette rapidité  a tout d’abord été rendue possible par l’extraordinaire mobilisation de l’ensemble des services municipaux dans la construction et la réalisation de ce projet. Ce projet a également été l’occasion de modifier en profondeur les modes de collaboration entre services en privilégiant le mode projet dans une logique de maitrise d’œuvre urbaine sur une opération complexe et multi thématique. Un véritable challenge organisationnel et managérial ! Enfin, l’innovation a été rendue possible par la mobilisation de l’outil du dialogue compétitif de maitrise d’œuvre qui a été particulièrement opérant sur une opération aussi complexe.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour Limoges ?

Les prochaines étapes sont la poursuite de la mise en œuvre du projet de ville, avec notamment la réalisation du plan guide d’aménagement des espaces publics du centre-ville, la mise en œuvre de la commande publique artistique sur la réalisation d’un jalonnement céramique à l’échelle du centre-ville, la requalification du « ventre de Limoges » : les Halles Centrales sans oublier le Label Limoges ville Créative de l’UNESCO que nous espérons bien obtenir autour de la thématique des Arts du feu.
 

 

Propos recueillis lors du SIATI 2017

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024