Le concours Inventons la métropole du Grand Paris vient d'annoncer les 51 projets sélectionnés par la région. Des programmes multisecteurs qui représentent 7,2 milliards d'euros d'investissements privés et qui auront vocation à transformer le visage de la métropole.

Fin du suspens pour le Grand Paris. Les 51 projets retenus dans le cadre du concours d'architecture et d'urbanisme « Inventons la métropole du Grand Paris » lancé il y a un an, ont été présentés le 18 octobre dernier au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017 mais seulement 51 ont été sélectionnés. Trois programmes portant sur les sites de Rosny-sous-Bois, Hôtel logistique Bercy-Charenton à Paris et Charenton-le-Pont) sont encore à l'étude. Tous ces projets, qui concernent à la fois le secteur immobilier, les bâtiments tertiaires, les zones de loisirs, les espaces verts, sites sportifs, ou encore, des lieux culturels, ont tous pour ambition commune de transformer le visage de la métropole.

Répartis sur l'ensemble du territoire, ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris. « Les maires ont saisi l'initiative de cette grande consultation. Les promoteurs, les investisseurs, les architectes, les start-up et les représentants de la société civile ont joué le jeu de cet appel à projets », s'est félicité Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Les projets d'Inventons la métropole du Grand Paris représentent ainsi 7,2 milliards d'euros d'investissements privés, financés au cours des sept prochaines années, et dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l'aménagement des sites identifiés et proposés par les maires. La Caisse des dépôts ainsi que le Commissariat général à l'investissement, partenaires de la consultation, injecteront respectivement 200 et 100 millions d'euros pour la mise en œuvre de ces programmes. Au total, ce sont 14 300 logements qui devraient être construits, dont 8 000 dans les quartiers de gares du Grand Paris ainsi que 857 000 mètres carrés d’activités économiques. Parmi les lauréats, les groupes Bouygues (Linkcity et Bouygues immobilier), la Compagnie de Phalsbourg, Pichet et Vinci Immobilier, ont obtenu le plus de sites.

 

Charlotte Danjou

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024