Le cours du baril de pétrole s'est stabilisé au dessus des 60 dollars, une situation inédite depuis près de deux ans.

Le pétrole retrouve des couleurs. Pour la première fois depuis deux ans, le baril de Brent de mer du Nord a vu son cours se stabiliser au dessus des 60 dollars en début de semaine, soit une hausse de près de 15 dollars depuis juin dernier, point le plus bas de l'année. Le light sweet crude (WTI) se négocie quant à lui au-dessus des 54 dollars, cours le plus haut depuis février dernier.

Cette hausse des prix tient principalement à une compression de l'offre mondiale, entamée il y a près d'un an lors d'une réunion de l'Opep mais qui a mis du temps à porter ses fruits, les dix pays membres ayant des stocks importants à écouler. Cet accord court jusqu'en 2018 et devrait, sauf surprise, être reconduit à l'occasion de la prochaine réunion de l'organisation qui aura lieu le 30 novembre prochain à Vienne.

Les bonnes perspectives de l'économie mondiale jouent aussi en faveur d'une augmentation des cours : le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,7 % en 2018, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit de son côté une progression de la demande de 1,6 million de barils par jour, pour atteindre 97,7 millions de barils par jour en 2017.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024