À la dixième place du « palmarès mondial de satisfaction sur les infrastructures et les services au public » publié par Ipsos, la France recueille un relatif satisfecit de la de la population, qui estime toutefois que le pays a encore une marge de progression.

40 % des Français se déclarent satisfaits des infrastructures et services publics de leur pays. C'est ce que révèle la dernière étude publiée par l'Institut Ipsos avec son palmarès mondial de satisfaction sur les infrastructures et les services au public. Plus de 21 000 personnes ont ainsi été interrogées dans vingt-huit pays. La France prend la dixième place de ce classement, se situant un peu au-dessus de la moyenne mondiale (37 % de satisfaction), loi derrière l'Arabie saoudite (65 %) ou l'Allemagne (53 %), mais devant l'Italie (15 %) et le Brésil (19 %).

Le réseau d'eau et d'assainissement est particulièrement plébiscité par les Français : 71 % des sondés l'estiment satisfaisant. Le réseau autoroutier remporte également 69 % des suffrages. Enfin, et plus étonnant, les centrales nucléaires, en dépit du débat écologique actuel portant sur leur arrêt à terme, recueillent un taux de satisfaction de 48 % des Français. En ce qui concerne les autres infrastructures, la France se situe dans la moyenne : 50 % de ses habitants se disent satisfaits de l'offre de logement sur le territoire, 51 % de la production d'énergie, 59 % du haut débit et 66 % pour les aéroports. Un bémol est apporté concernant les infrastructures de protection contre les inondations qui ne totalisent que 35 % de satisfaction. Au final, ce sont 40 % des Français qui considèrent que le pays n'en fait pas assez pour répondre aux besoins d'infrastructures. Peut mieux faire, donc, pour la France, alors que 57 % de ses habitants estiment qu'investir dans les infrastructures est essentiel à la croissance économique du pays.

 

Charlotte Danjou

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024