Après des crus 2015 et 2016 exceptionnels, 2017 devrait établir de nouveaux records pour l'immobilier logistique français, porté cette année par les grosses opérations et la région parisienne.

Rising star de 2016, la logistique est bien partie pour battre de nouveaux records en 2016. Avec 2,8 millions de mètres carrés commercialisés au cours des neufs premiers mois de l'année (chiffres BNP Paribas Real Estate), dont plus d'un million au cours du seul troisième trimestre - soit la deuxième meilleure performance de la décennie - 2017 devrait ainsi rivaliser et même dépasser les deux années précédentes, malgré un début d'année un peu poussif dû à l'élection présidentielle. La vitalité du marché s'est particulièrement exprimée sur les opérations clés en main, ces dernières ayant représenté près de la moitié du volume transité sur le territoire entre janvier et octobre 2017, soit quarante-neuf opérations représentant 1,4 million de mètres carrés.

Un goût pour les grosses opérations
Comme dans les autres classes d'actifs, l'heure est plus que jamais aux grosses transactions. Sur les neuf premiers mois, on a enregistré dix transactions de plus de 50 000 mètres carrés et trois de plus de 100 000 mètres carrés. Le record du plus grand entrepôt de France étant d'ores et déjà acté pour le quatrième trimestre (entrepôt Conforama développé par Argan et Gazeley, 175 000 mètres carrés) permettent à CBRE d'anticiper « un atterrissage aux environs de quatre millions de mètres carrés commercialisés à fin 2017 » indique David Malherbe, directeur activité et logistique chez le broker. 

Retour en grâce de l'Île-de-France
2016 avait été une année singulière dans le sens où elle avait été tirée par les marchés secondaires, alors que la « dorsale » sous-performait nettement. Retour à la normale en 2017 : l'Île-de-France a littéralement porté le marché, avec plus d'un million de mètres carrés commercialisés durant les trois premiers trimestres, soit une progression de 72 % en un an ! Hors dorsale, le volume commercialisé s'est quant à lui contracté de près de 50 % en un an, baisse logique au regard de la surperformance de l'année passée.

Les investisseurs avides de logistique
Côté investisseurs, l'attrait pour la logistique n'a jamais été aussi haut, cette classe d'actifs occupant désormais 9 % du total des montants engagés en immobilier d'entreprise. En France, sur les trois premiers trimestres de l'année, ce sont ainsi un milliard d'euros qui ont été investis en logistique, soit un score de + 12 % sur l'année. BNP Paribas Real Estate table même sur un total de deux milliards d'euros investis sur l'année. Contrecoup de cet attrait, le taux de rendement prime s'établit aujourd'hui à 5,25 % et devrait même tendre rapidement vers les 5 %, aussi bien à Paris qu'en régions. Niche, mais plus pour très longtemps.
 

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024