L’édition 2017 de l’appel à candidatures « plan local d’urbanisme intercommunal » (PLUi) du ministère de la Cohésion des territoires a distingué 21 démarches exemplaires qui seront récompensées à hauteur de 50 000 euros maximum.

Vingt-et-une démarches exemplaires ont été distinguées dans le cadre de l'appel à candidatures du « Plan Local d’Urbanisme intercommunal 2017 », le PLUi, organisé par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles seront récompensées à hauteur de 50 000 euros maximum. 
Chacun de ces lauréats atteste de la diversité des défis auxquels sont confrontés les collectivités locales et toutes ont trouvé dans le PLUi une manière originale d’y répondre. Chaque année depuis 2010, l’appel à candidatures PLUi du ministère, porté par le Club PLUi, accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur plan local d’urbanisme intercommunal. Alors qu’il y a sept ans moins d’une dizaine de communautés s’étaient dotées de la compétence PLU, aujourd’hui plus de 550 démarches sont approuvées ou en cours d’élaboration. Cette évolution illustre la prise de conscience des acteurs locaux et leur volonté de se doter d’un outil de planification à l’échelle intercommunale. Ces vingt-et-un lauréats incarnent la transformation de la planification opérationnelle et de l’urbanisme de projet en France. Document d’urbanisme opérationnel, le PLUi croise l’ensemble des politiques publiques et assure leur cohérence dans un projet politique global et intégré. Défini à l’échelle intercommunale, il est le garant de la solidarité territoriale entre les communes d’un même territoire. Le PLUi est un levier majeur à disposition des élus pour assurer la mise en œuvre de leur projet politique. Entré en vigueur après la loi Alur pour « l'accès au logement et un urbanisme rénové » de mars 2014, le PLUi est un document d'urbanisme à l'échelle d'un groupement de communes qui a pour fonction d’étudier le fonctionnement et les enjeux d’un territoire, de construire un projet de développement respectueux de l’environnement et de le formaliser dans des règles d’utilisation du sol.

Chiffres-clés

  • 46 % des EPCI sont compétences en matière de PLUi
  • 18 000 communes concernées
  • 37 millions d’habitants

 

Charlotte Danjou
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024