Le groupe de travail sur l’éolien terrestre a dévoilé dix propositions pour accélérer la concrétisation des projets et améliorer leur acceptabilité au niveau local.

La France s'est fixée des objectifs ambitieux en matière d'éolien, souhaitant installer d’ici 2023 jusqu'à 25 gigawatts (contre un peu plus de 13 gigawatts installés fin 2017). Cependant, ces projets se heurtent souvent à des problèmes d’acceptabilité, entraînant souvent des longues et complexes procédures contentieuses.

Pour simplifier l'installations des centrales éoliennes terrestres, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a pris la tête d'un groupe de travail. Trois mois après son lancement, ce groupe a présenté le 18 janvier ses dix propositions pour accélérer la concrétisation des projets et améliorer leur acceptabilité au niveau local. Celles-ci visent à tout à gagner du temps en accélérant le déroulé des procédures contentieuses, à simplifier ces procédures en les rendant plus prévisibles, à apaiser les relations des projets éoliens avec leur territoire, et enfin à inciter au financement participatif des projets éoliens.

«  l’heure actuelle, sept à neuf années sont nécessaires pour concrétiser des projets de construction d’éolienne terrestre en France. Le Gouvernement va donner aux porteurs de projets les moyens de diviser par deux cette durée, avec l’ambition de doubler la capacité de production issue de l’éolien terrestre entre 2016 et 2023. Cette démarche ne peut cependant être effectuée aux dépens de la qualité de vie des Français et de la protection des paysages. Nous avons souhaité mettre autour de la table des syndicats professionnels, des ONG et des représentants de l’État pour accélérer le développement de la filière tout en améliorant l’acceptabilité des projets dans les territoires. Les conclusions présentées ce jour répondent à ce double objectif » a déclaré Sébastien Lecornu.

Ce dernier a également précisé que d'autres groupes de travail, sur le même modèle, devraient être lancés sur la méthanisation et le solaire.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024