Total doit emménager d’ici à 2022 dans un nouveau siège situé à La Défense. Selon des lettres du préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, ce projet est ajourné, tandis que Les Échos évoquent un blocage de l’État.

Le projet The Link, tour de 244 mètres de haut et futur siège Total, dans le quartier d’affaires de La Défense est ajourné mais pas bloqué, selon des lettres des autorités dont l’AFP a eu copie vendredi alors que Les Echos faisaient état d'un projet bloqué.

Ces lettres, datées du 25 janvier, ont été envoyées par le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, et font état d’un ajournement, tout en précisant que celui-ci ne remet pas en cause le calendrier prévu par le groupe français.

L’une d’elles, adressée à Patrick Pouyanné, P-DG de Total , précise que le projet est « en attente d’agrément », le temps de définir un plan de « développement urbain équilibré » avec la mairie de Puteaux, où sera implanté le futur siège.

Selon Les Échos, le blocage du projet « par l’État » viendrait de l’augmentation de la part de bureaux dans la zone, au détriment des habitations. Le préfet confirme cependant  sa « volonté d’aboutir à la signature d’un accord sans bouleverser le calendrier de votre projet de siège ».

Dans une seconde lettre, adressée à Groupama immobilier, porteur du projet, Michel Cadot ajoute qu’il a fixé à fin mars « l’échéance d’un accord de définition d’un projet urbain mixte par la ville », la décision d’ajournement n'étant «  en aucune manière un signal négatif lié à la qualité du projet immobilier ».

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024