Samedi 5 mai, la France est entré en déficit écologique. Elle a consommé plus de ressources naturelles en cinq mois que la planète ne peut lui en offrir sur un an. Ce « jour de dépassement » arrive de plus en plus tôt : en 2017, c’était le 2 août.

La France est le cinquième pays à avoir atteint son jour de dépassement en 2018. Le 5 mai, elle a rejoint, le Qatar, les États-Unis, le Canada et l’Australie, seuls pays à avoir déjà atteint ce seuil. La dette écologique de la France est la neuvième plus importante au monde, et cette année le jour de dépassement est arrivé trois mois plus tôt qu’en 2017. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. La baisse du cours du pétrole, et le recours aux combustibles fossiles ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serres. L’intensification de l’agriculture et de la pêche ont aussi contribué à la réduction des ressources.


De son côté, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a rappelé l’action du gouvernement pour combattre le réchauffement climatique et la destruction de la nature : « le plan climat que j’ai présenté l’an dernier et qui est aujourd’hui mis en œuvre [...] doit nous permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 car le réchauffement climatique est la principale menace pour les écosystèmes. »  Néanmoins il a insisté sur la nécessité de revoir nos modes de consommation pour, à terme, faire disparaître la dette écologique: « nous devons changer de logique » a-t-il déclaré.  

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024