Après une augmentation des ventes en 2017, les logements neufs ont du mal à trouver preneur en ce début d’année, selon la FPI. En cause, la baisse significative de la demande pour les HLM.

Dans son rapport trimestriel la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a confirmé la baisse généralisée des ventes de logements neufs au premier trimestre 2018. Plus particulièrement, c’est le secteur de la vente en blocs, composée à 75 % de HLM, qui a été touché avec une chute de 19,3 % sur un an. De manière général, le nombre de réservations a baissé de 10,2 % sur le trimestre. Les raisons évoquées pour expliquer cette baisse, sont l’augmentation de la TVA de 5,5 % à 10 % sur la production neuve, ainsi que les nouvelles réglementations de la loi Elan qui imposent à certains bailleurs de se regrouper. Par ailleurs, cette baisse est aussi marquée géographiquement et a touché notamment les grandes agglomérations avec des mises en vente qui ont chuté brutalement que ce soit par en exemple en Île-de-France (- 50 %), ou à Lyon (- 56 %).

Malgré tout, la FPI se veut rassurante et rappelle que le début d’année est toujours une période d’accalmie. Comme l’explique sa présidente, Alexandra François-Cuxac, « les trois premiers mois de l’année constituent une forme de pause et dénotent dans cette période dynamique ».

J.A.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024