Dans le cadre de la réforme ferroviaire, le gouvernement va reprendre une partie substantielle de la dette de la SNCF. C’est ce qu’a annoncé Édouard Philippe, le premier ministre.

Alors que le bras de fer sur la réforme de la SNCF continue, le premier ministre a annoncé ce vendredi la reprise d’une partie de la dette du groupe ferroviaire par l’État. Les détails de cette nouvelle mesure ont été dévoilés par Jean-Baptiste Djebbari, le député chargé présenter la réforme à l’assemblée nationale. Au total, entre 30 et 35 milliards d’euros seront déboursés par l’État dans cette opération. À l’heure actuelle, la dette de la SNCF s’élève à 47 milliards d’euros. Cette absorption de la dette par les pouvoirs publics se ferait en deux fois, un premier remboursement en 2020 puis un second en 2022. En outre, cette mesure s’inscrit dans le projet de l’exécutif qui est de changer le statut de la SNCF en société anonyme. En effet, sous ce nouveau régime le groupe ne pourra pas dépasser 12 milliards de dette. Par ailleurs, la reprise de la dette ne sera pas le seul apport de l’État dans la SNCF. D’après Jean-Baptiste Djebarri, elle sera accompagnée « d’investissements dans le système ferroviaire ». Il estime le coût total de cette opération à un point et demi de PIB.

D’autre part, l’objectif de ces prochaines annonces est l'apaisement des tensions avec les cheminots et possiblement un accord qui déboucherait sur la fin du  mouvement social qui dure depuis bientôt deux mois.

J.A

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024