Nicolas Hulot a annoncé ce vendredi 1 juin le plan du gouvernement pour soutenir l’hydrogène. Au total, 100 millions d'euros vont être investis pour encourager les industriels et les collectivités à investir dans ce domaine.

Lors d’une intervention devant les principaux acteurs de l’hydrogène le premier juin, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté son « plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique ». Doté de plusieurs mesures, ce plan a pour objectif de combler le retard de la France dans le développement des carburants propres. Parmi les principales mesures, on retiendra un investissement de 100 millions d’euros, répartis entre les collectivités locales et les industriels pour les inciter à développer l’hydrogène. La moitié de cette somme sera consacrée au développement d'électrolyseurs, l'un des équipements qui permet de produire de l’hydrogène de manière totalement propre. Par ailleurs, le plan a aussi pour objectif d’encourager les automobilistes à se tourner vers les véhicules roulant à l’hydrogène. La France compte aujourd’hui seulement 263. Le gouvernement espère voir ce chiffre grimper à 5 000 en 2023 et à plus de 20 000 à l'horizon 2028.

Enfin, pour assurer une provenance totalement écologique de l’hydrogène, le gouvernement compte mettre en place un processus de traçabilité  d’ici à 2020. 

J.A

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024