Après deux années de débat interne, les institutions européennes se sont mises d’accord sur les objectifs énergétiques à atteindre sur la prochaine décennie. À l’horizon 2030, les énergies renouvelables devraient représenter 32 % du mix énergétique européen.

Au cours de débats menés ces deux dernières années, le Parlement, la Commission et le Conseil européen ont trouvé un accord sur les objectifs que doivent atteindre les États membres en matière d’énergie. Les trois institutions tablent une augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 32 % du bouquet énergétique européen d’ici à 2030. D’après une projection récente de la commission, atteindre cet objectif d’un tiers d’EnR permettrait à l’UE de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46 %.   

Par ailleurs, dans le domaine du transport l’objectif a été fixé à 14 % d’EnR en plus d’autres régulations qui vont être imposées sur les carburants. En effet, l’usage de l’huile de palme sera plafonné dès 2019 avant une interdiction totale en 2030.

Néanmoins, ces mesures annoncées par les institutions européennes posent problème car elles n’incluent en aucun cas de potentielles sanctions à l’encontre des États membres ne respectant pas les objectifs fixés.

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024