La méforme actuelle du logement après plusieurs années de croissance a conduit la FFB à émettre des réserves sur l’avenir du secteur. En ligne de mire, les mesures prises par le gouvernement pour réduire le soutien public au logement.

À l’occasion de sa réunion trimestriel la FFB (Fédération française du bâtiment) a fait part de son inquiétude liée au recul généralisé des ventes de logement et des mises en chantier. En effet, après deux trimestres, la construction de maisons individuelles a reculé de 14,3 % tandis la baisse a atteint 5,1 % concernant les logements collectifs neufs. Selon la fédération, cette baisse généralisée est due aux différentes réformes mises en place par le gouvernement. En premier lieu, la loi de finances 2018 qui a impacté les dispositifs de soutien au logement comme le Pinel ou le modèle HLM. Une idée partagée par Patrick Vandrome, président de LCA-FFB qui insiste sur les retombées de ces mesures: « la cause profonde du retournement à l’œuvre réside donc fondamentalement dans la dégradation de l’environnement institutionnel, les modifications du contexte économique ne jouant qu’un rôle secondaire. »

Néanmoins, le secteur reste tout de même créateur d’emplois avec 30 000 postes créés depuis le début de l’année. La FFB elle même, a annoncé une initiative visant à créer 15 000 emplois dans le BTP principalement des contrats de travail destinés à des jeunes demandeurs d’emplois, prioritairement issus des quartiers de la politique de la ville.

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024