La SNCF a dévoilé son projet de rénovation et de transformation de la Gare du Nord. À l’horizon 2023, la gare sera dotée de nouvelles infrastructures pour pouvoir répondre aux exigences liées à l’organisation des JO de 2024.

D’ici 2023 la Gare du Nord va avoir un nouveau visage. La SNCF a dévoilé les résultats de son appel d’offres pour un projet d’agrandissement et de rénovation de la gare dont le gagnant est Ceetrus. Les principaux concurrents  étaient Altarea Cogedim et Apsys.  

Avec la participation d’Eiffage et de Valode & Pistre Architectes, le groupement mené par l'ex-Immochan sera chargé de mener à bien les travaux dont le coût total s’élève à 600 millions d’euros. Les travaux concerneront 20 000 mètres carrés d'espaces publics qui seront réaménagés. La surface commerciale quant à elle passera de 20 000 à 30 000 mètres carrés,de plus le terminal de l'Eurostar sera agrandi. La gare bénéficiera d’un étage en plus, et les travaux prendront aussi en compte les thématiques écologiques avec au total 700 mètres carrés d’espaces verts et 3 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Ces travaux suivront une première phase d’ajustement des infrastructures entreprise en 2015 et qui va s’achever cette année pour un coût total de 80 millions d’euros. 

Les conseillers juridiques de l'opération sont les cabinets Lacourte Raquin Tatar et l’étude Thibierge qui se sont chargées d’assister Ceetrus.

Jérémie Amsallem 


 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024