L’assemblée nationale a voté l’inscription de la sauvegarde de l’environnement dans la constitution. Une réussite pour Nicolas Hulot qui a milité ardemment pour cette avancée symbolique.

L’assemblée nationale a voté le 13 juillet dernier l’inscription de la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans l’article 1 de la constitution. L’article précisera donc que la République « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques ». C’est une victoire personnelle pour Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a longtemps milité pour ancrer l’écologie dans la loi. Cette réforme constitutionnelle confirme aussi l’engagement du gouvernement et notamment du président de la république qui s’est placé en premier défenseur de l’environnement depuis le retrait des États-Unis de l’accord de Paris. 

Néanmoins, la mesure a aussi son lot de détracteurs, notamment du côté des ONG environnementales. Beaucoup d’entre elles regrettent l’aspect uniquement symbolique de la mesure. C’est le cas de Pascal Canfin, directeur général du WWF-France qui regrette l'absence d’éléments concrets, arguant que « si c'est seulement pour dire qu'on peut légiférer, on le sait déjà ». 

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024