Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un nouvel appel à projets pour la construction de logements sociaux. Les organismes HLM ont jusqu’au mois d’octobre pour présenter leurs projets.

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a lancé un un appel à projets pour la construction de 10 000 nouveaux logements sociaux. La construction de ces HLM s’inscrit dans le cadre du plan « logement d’abord » dont l’objectif est de favoriser l'accès au logement aux populations en situation précaire. Par ailleurs, cette nouvelle démarche gouvernementale a aussi pour but d’insérer durablement ces ménages et de leur fournir un accompagnement social sur la durée. C’est ce qu’explique Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat qui estime que cette initiative « est au cœur de la vocation du logement social, qui est aussi d’accueillir et de maintenir dans le logement des personnes, des familles en grandes difficultés sociales et économiques ».

C’est déjà le quatrième appel de la sorte lancer par le gouvernement. À l’heure actuelle, c’est près de 150 projets représentant quelques 6 000 logements HLM accompagnés ont ainsi été soutenus. 

Jérémie Amsallem 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024