Le cours de l'électricité sur le marché de gros s’envole. Le prix du mégawattheure (MWh) a pratiquement augmenté de 50 % par rapport à la même période en 2017. Cette hausse de prix devrait bénéficier à EDF, qui est dans le même temps fustigé par ses concurrents pour un projet de réforme renforçant sa position dominante.

L'électricité coûte de plus en plus cher. Le prix du mégawattheure (MWh) a atteint soixante-trois euros à la mi-septembre, contre quarante euros à la même période en 2017. Cette hausse des prix est principalement dûe à la hausse du cours du carbone, elle-même causée par les réductions des « quotas carbone » octroyées par l’Union Européenne. 
Cette hausse devrait être bénéfique à EDF, la moindre augmentation de prix ayant un impact considérable sur ses comptes. 

En plus de cette conjoncture avantageuse, EDF devrait aussi profiter de la future réforme l’Arenh (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique). Il y est prévu que les concurrents d’EDF, déjà impactés par la hausse des cours, soient contraints d’acheter leur électricité un an à l’avance. Une obligation qui ne leur permettrait pas d’acheter au prix le plus avantageux pour eux.
 
Jérémie Amsallem 
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024