Dans un rapport remis au premier ministre, le député Gilles Carrez (Les Républicains) présente le plan de financement du futur métro du Grand Paris. Aucun impôt supplémentaire n’est prévu.

Le premier ministre, Édouard Philippe a rendu public le rapport du député Gilles Carrez sur le financement du métro du Grand Paris. Dans ce plan, l’élu républicain y fait le détail des fonds à trouver pour pouvoir réaliser dans les temps ce projet. Aucune création d’impôt supplémentaire n’est préconisé, le gouvernement compte financer le projet à travers l’élargissement de taxes déjà existantes. Par exemple, la taxe de séjour qui se verra doter d’une quote part régionale de 30 %. D’autres taxes vont être actualisées pour pouvoir optimiser les recettes fiscales, comme la taxe spéciale d'équipement (TSE). Ces ajustements fiscaux, devraient permettre de faire rentrer entre 225 et 250 millions d’euros. 

Au total, le coût du projet est évalué à 35 milliards d’euros. Le plan de financement prévoit la construction de soixante-huit gares d'ici à 2030 et la mise en service de 200 km de lignes nouvelles. 

Jérémie Amsallem
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024