Alors que le retrait américain de l’accord de Paris a sérieusement entaché le crédit accordé à ce dernier, plusieurs acteurs de la lutte du réchauffement climatique se sont réunis à San Francisco lors du Global Climate Action Summit (GCAS) du 12 au 14 septembre.

Le GCAS, est organisé par le gouverneur de Californie, Jerry Brown avec l’aide et le financement de personnalités venant de milieux diverses, notamment Michael Bloomberg, l’ancien maire de New-York. L’objectif de ce sommet réunissant différents acteurs était de rappeler l’importance de l’engagement au niveau local, voir individuel, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le sommet a donc réuni des représentants de villes, des anciens politiciens,des scientifiques et même des célébrités. De John Kerry à Robert Redford, c’est aussi l’opposition à Donald Trump qui s’est réuni à San Francisco. 

Bien qu’il soit principalement symbolique et qu’il ait surtout permis aux différents participants de vanter leur bilan, ce sommet a aussi été le théâtre d’annonces concrètes. Entres autres, Jerry Brown a annoncé que la Californie utilisera 100 % d'énergie « propre » d’ici à 2045.

Jérémie Amsallem 
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024