La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), qui a fêté ses 150 ans cette année, a remis son trophée au projet d’édification du British Normandy Memorial : le premier lieu de mémoire dédié aux femmes et aux hommes, sous commandement britannique, tombés le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie.

Pour la première fois, la prestigieuse RICS a sélectionné un projet qui sera édifié en France :  celui du British Normandy Memorial a été choisi parmi 57 candidatures. Le monument, conçu par l’architecte britannique Liam O’Connor, est prévu sur un site paysager d’environ 20 hectares. Il comportera une cour commémorative centrale, un jardin et un mémorial constitué de piliers en pierre sur lesquels seront inscrits les noms des 22 000 militaires et femmes britanniques ainsi que des membres français du Commando Kieffer, morts le jour du D-Day ; un espace est également réservé aux victimes civiles. Le mémorial sera construit au-dessus de « Gold Beach », à Ver-sur-Mer.

Ce projet, financé grâce à un fonds initial de 20 millions de livres du gouvernement britannique, a été soutenu par Emmanuel Macron et Theresa May. Il sera inauguré le 6 juin 2019 dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du débarquement.
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024