L’association BBCA a présenté une étude inédite introduisant une future démarche opérationnelle pour réduire les émissions carbone à l’échelle du quartier.

L'association BBCA (bâtiment bas carbone) a présenté son étude  « BBCA Quartier » pour la réduction des émissions de gaz à effets serre à l’échelle des quartiers. L’association base son argumentaire sur le fait que 40 % de ces émissions sont dues au choix d’aménagement du quartier. Selon l'association, des solutions existent pour diviser par cinq l’empreinte carbone des Français. L’étude esquisse les grandes lignes d’un référentiel quartier bas carbone, s’appuyant sur quatre idées principales: la construction de nouveaux bâtiments et la transformation de ceux déjà existants, le développement de l’économie circulaire, réduire les externalités du quartier et implanter des systèmes de stockage de carbone. Ce schéma devrait permettre une réduction massive des émissions d’après Stanislas Pottier, le président de l’association, pour qui « les solutions existent pour réduire l’empreinte carbone du quartier des 2/3 d’ici à 2050.»
Par ailleurs, l’association insiste sur l’urgence de la situation et sur le besoin de coopération comme l’explique Thierry Laroue-Pont,  président du directoire de BNP Paribas Real Estate: « Il est indispensable que l’ensemble des parties prenantes réfléchissent ensemble à la manière de construire cette ville durable ». 

Jérémie Amsallem 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024