Total va lancer avec Aramco, géant saoudien du pétrole, la construction d’un complexe en pétrochimie. Grâce à la technologie de ce dernier, le pétrolier devrait avoir accès au pétrole le moins cher du monde.

Déjà en collaboration depuis plus de dix ans, Total et Aramco vont renforcer leur partenariat avec le lancement d’un complexe pétrochimique qui va permettre à Total d’exploiter le pétrole le moins cher du monde. Les deux associés investiront 5 milliards dans ce projet qui devrait voir le jour d’ici 2024. Le coût total s’élève à 9 milliards de dollars, le complexe sera détenu par Aramco à hauteur de 62,5 %, les parts restantes revenant au pétrolier français. Le dispositif devrait aussi permettre à Total de réduire fortement ses coûts d’extraction. 

Pourtant, Aramco n’est pas une compagnie spécialisée dans la pétrochimie. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise pilotée par le gouvernement saoudien va donc mettre la main sur 70 % du capital de Sabic, le principal groupe pétrochimique du royaume et l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. 

Jérémie Amsallem 
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024